SANLAM RACHÈTE L’ACTIVITÉ D’ASSURANCE-VIE D’ALEXANDER FORBES


SANLAM RACHÈTE L’ACTIVITÉ D’ASSURANCE-VIE D’ALEXANDER FORBES

Annoncé en avril 2019, l’opération de rachat d’Alexander Forbes Life par Sanlam est entamée. Le groupe de services financiers sud-africain va se concentrer sur ses activités de conseil et d’investissement en cédant cette filiale. Sanlam quant à lui veut se renforcer dans ce segment en Afrique du Sud

Sanlam Life Insurance Limited, filiale du premier groupe d’assurance en afrique a l’intention d’acquérir les activités de risque et d’assurance-vie du groupe sud-africain de services financiers Alexander Forbes.

Dirigé depuis 2020 par l’Irlandais Paul Hanratty, Sanlam déboursera en plusieurs versements, 100 millions de rands (7,2 millions de dollars) pour cette acquisition soumise à diverses conditions suspensives. Le financement proviendra des ressources de trésorerie de Sanlam Life.

« Nous sommes impatients d’accueillir les clients et les employés d’Alexander Forbes Life à Sanlam. Cette transaction soutient notre stratégie de construction d’une position forte en Afrique du Sud, et diversifiera le pool de risques d’assurance-vie de Sanlam », a commenté son CEO, Paul Hanratty.

Le projet de cession avait été dévoilé en avril 2019 par le groupe coté sur la Bourse de Johannesburg. Dans sa stratégie révisée, Alexander annonçait son intention de se délester de ses activités d’assurance sur le continent.

Cela s’est traduit entre autres par la conclusion de la vente de sa filiale d’assurance à court terme en Namibie et récemment, la confirmation de la cession de sa branche assurance-vie en Afrique du Sud. La transaction a d’ailleurs été relayée lors de la publication des résultats financiers d’Alexander comptant pour l’exercice annuel achevé au 31 mars 2021.

Le groupe sud-africain de services financiers qui se sépare de son pôle d’assurance entend se focaliser sur ses activités d’investissement, d’épargne et de retraite. Dawie de Villiers, son directeur général l’a d’ailleurs relevé dans une récente communication officielle.

« La vente d’Alexander Forbes Life s’inscrit dans notre stratégie consistant à nous concentrer sur notre activité principale axée sur le conseil et le capital Light. L’accord avec Sanlam Life suit un processus rigoureux, et nous sommes satisfaits du résultat », a-t-il indiqué.

Source: agence ecofin