Un assureur candidat à l’élection présidentielle centrafricaine de 2020


Un assureur candidat à l’élection présidentielle centrafricaine de 2020

A 63 ans, Martin Ziguelé dépose sa candidature une nouvelle fois à l’élection présidentielle centrafricaine qui aura lieu le 27 décembre 2020.

Diplômé de l’Institut International des Assurances de Yaoundé (IIA), M. Ziguelé est spécialiste en assurance. Sa brillante carrière professionnelle s’illustre à travers les différents postes de direction qu’il a occupé au sein de plusieurs groupes dont CICA-Re, SONAR et ACAM Vie.

Concernant sa vie politique, il fut nommé Prémier ministre en Avril 2001 par le président Ange-Félix Patassé . Il est élu en 2006, président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) à titre provisoire pour remplacer Ange-Félix Patassé.

M. Ziguelé s’est également présenté aux élections présidentielles des 13 mars 2005, 23 janvier 2011 et 30 décembre 2015 mais n’a remporté aucune de ces éléctions.

Principal opposant politique durant les deux quinquennats de François Bozizé, il prend la tête de l’Alliance démocratique des forces pour la transition après le renversement du président et la prise de Bangui par la Séléka le 24 mars 2013.

Source: Atlas Magazine

Au regards de son parcours, transparaît l’image d’un homme perséverant et téméraire. Cette année sera peut-être la bonne.